Une Envie de Paris à New York…

J’avais une envie de produits simples, sains et d’un petit retour à Paris ce week-end. J’ai donc opté pour un diner chez Tartinery, restaurant dans le quartier de Nolita, j’ai entendu dire qu’on y trouve de très bonnes tartines de pain POILANE le vrai tout droit venu de France…

Le ton est donné à linstant même où j’appelle pour la réservation. La personne que j’ai au bout du fil parle un français parfait sans une pointe daccent (La plupart des restaurants français de New York tentent le pari de prendre les réservations en français, mais très souvent après le “Bonjour, bienvenue chez X”, langlais simpose!)

Je réserve ma table sans avoir prononcé un seul mot danglaisLespace d’une seconde, je suis à Paris avec juste lenvie daller diner au coin de ma rue!

En poussant la porte vitrée, je découvre un endroit très design extrêmement soigné, avec des murs en brique, un magnifique parquet en bois vieilli, des poutres en métal, un immense bar en béton…cette fois aucun doute je n’ai pas quitté New York!!! Ne vous attendez pas à une ambiance bistrot, comme c’est souvent le cas des restaurants français de New York. Chez Tartinery le style reste purement new yorkais.

La carte quant à elle est française! On retrouve les produits français traditionnels sur différentes tartines composées: tartare de boeuf, foie gras, canard, jambon gruyère, œuf façon « croque-madame » et même une tartine jambon purée!!! Il existe une quantité de différents pains pour composer votre tartine mais très clairement le choix du pain POILANE simpose un regard furtif vers les tables environnantes permet de vite se rendre compte que le pain français est la star de la carte.

Si vous n’êtes pas trop tartines et rêvez d’un vrai plat complet et plus élaboré, testez le filet au poivre, les ravioles de Royans à l’huile de truffe ou le risotto aux crevettes. Laissez vous tenter par des entrées appétissantes: soupes, charcuteries et nombreuses salades.

Enfin côté vin, vous découvrirez une sélection assez large de vins français plus ou moins abordables j’ai opté pour un verre Sauvignon blanc à 9 dollars que j’ai trouvé très bon et vraiment peu cher pour New York.

Je vous recommande vivement la tartine «croque-madame», c’est un délice. Et puis vous êtes vraiment en France! Pour les plus aventuriers, souhaitant retrouver le goût de lenfance, nhésitez pas, tentez la tartine jambon purée (vous ne retrouverez pas souvent de jambon blanc à NY, c’est une denrée rare aussi bien dans les restaurants que dans les supermarchés). Etpour le dessert ne passez surtout pas à côté de la tartine Nutella-banane! Après tout une tartine ce n’est pas si copieux !

Total de mon expérience franco-new-yorkaise : Tartine Croque-madame (12$) + un verre de Sauvignon blanc (9$) + Tartine Nutella-banane à partager (7$) = 25$ (il faudra rajouter taxes et pourboires qui ne sont jamais inclus à NY) En un mot, un mélange très réussi de cultures française et new yorkaise. Vous pourrez, peut être, comme moi, rencontrer des américains essayant de parler français avec les serveurs, quasiment tous français cela crée une ambiance détendue et très chaleureuse.

Courez-y (si comme moi vous recherchez un petit bout de Paris sans quitter New York)! L’équipe qui tient le restaurant est jeune et très accueillante, vous passerez un très très bon moment.

Le restaurant propose aussi des brunchs le week-end et une carte de jus de fruits et légumes mixés et frais.

PS: Avant de quitter le restaurant, je recommande vivement aux artistes en herbe d’aller faire un tour aux toilettes… Vous y découvrirez des craies multicolores qui vous permettront de tagguer le mur en ardoise de cette petite pièce secrète. Vos dédicaces ne seront pas éternelles, mais j’ai trouvé l’idée plutôt amusante. Pour les moins créatifs, certains dessins valent le coup d’être vus lors de votre escale…

Tartinery

209 Mulberry Street New York, NY 10012

http://www.tartinery.com

Laisser un commentaire